Interprétation d'une chanson

Chanter, c’est d’abord être face à son public afin de lui communiquer quelque chose ou de lui faire sentir certaines émotions. Que le but soit de raconter, exprimer ou divertir, si l’on veut que notre message se rende et touche notre public, il est important de se pencher sur la façon dont on va s’y prendre.

Sans trop intellectualiser la chose, pour nous aider dans cette démarche, voici L’interprétation d’une chanson en 9 étapes, un document qui aide à la préparation de l’interprétation de nos chansons.

Témoignage

On peut également se poser les questions suivantes pour aller plus loin dans la façon de jouer le personnage de notre chanson. Si la chanson n’est pas tirée d’une pièce de théâtre ou comédie musicale, on peut simplement inventer les réponses. Le plus important est que cela soit clair dans notre esprit, peu importe l’histoire que l’on invente.

  • Qui est le personnage que j’incarne dans cette chanson?
  • Quelle est son histoire? Qu’a-t-il vécu?
  • À qui parle-t-il dans la chanson? La chanson est écrite à quelle personne? Y a-t-il des « tu » dans la chanson?
  • Où est-il durant l’action?
  • Qu’est-il arrivé avant le moment où il dit ce qu’il a à dire? (cela nous aide à « se connecter » à notre personnage dès les premières notes de la musique)
  • Pourquoi le personnage dit ce qu’il a à dire? Quelle est son intention (verbe)? Quel est son but? On s’imagine dans une pièce de théâtre et on se demande : qu’est-ce que le personnage désire qu’il arrive après qu’il ait dit ses paroles? 

 

Pour offrir une interprétation la plus juste et communiquer l’émotion au public, à chaque instant de la chanson, on tente de rester concentré(e) sur ce que l’on est en train de dire (les paroles) et tenter de dire ces paroles comme si on les disait pour vrai, avec les émotions ce que cela nous fait vivre. On apprend à être totalement présent à son intention durant toute la durée de la chanson, sans oublier nos paroles! Cette intension fera en sorte que votre énergie sera véhiculée vers l’autre, donc vers le public, et non pas vers vous-mêmes. 

Qu’est-ce que je fais avec mes bras?

Si l’on est totalement présent à ce que l’on dit, notre expression faciale et nos bras s’exprimeront naturellement. Nous n’avons donc pas besoin de « placer artificiellement » nos bras et planifier chacun de nos gestes. Au contraire, cela pourrait sembler « non naturel » et « placé » (on dit souvent l’expression « stagé »). Nous désirons plutôt rester le(la) plus naturel(le) possible. Cependant, une bonne façon de découvrir nos gestes naturels est de lire le texte à haute voix, devant un miroir (ou de se filmer), et de noter notre expression faciale, la position de notre corps, nos « mimiques » et les gestes naturels de nos bras.

Interpréter, c’est aussi…

  • le choix du mode vocal, de la couleur de la voix, de l’intensité, du volume en fonction de ce que l’on raconte;
  • le choix de la « musicalité » des paroles (staccato, legato, débuts et fins de phrases, parties parlées, rythmique,…);
  • être capable d’avoir recours à de bons outils techniques pour les passages plus difficiles, sans négliger la présence et l’émotion.

Que l’on soit débutant, intermédiaire ou avancé, il est souvent très utile d’obtenir une rétroaction de notre interprétation. Ce sera un plaisir pour moi d’être ce « deuxième oeil » ou cette « deuxième oreille », si vous désirez effectuer un travail d’interprétation.

Retour en haut