Préparez vos cours!
Un cours passe si vite ! Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour préparer vos cours afin de profiter au maximum de mes compétences pour travailler ensemble et non pas faire de la « paperasse » et de la recherche de paroles, de karaoke ou autres pendant nos précieuses minutes!
Prenez quelques instants au plus tard la veille de votre cours pour réfléchir à la chanson ou les chansons que vous aimeriez travailler au prochain cours.
Premièrement, il faut planifier votre audio d’accompagnement pour la ou les chanson(s) que vous désirez chanter à votre prochain cours :
Il y a plusieurs possibilités :
- Si vous trouvez votre chanson dans l’application Karafun que j’ai ici dans les cours (cliquez sur le lien pour voir le répertoire et faites une recherche pour voir si la chanson que vous voulez travailler y est), c’est ce qu’il y a de plus facile pour les cours. Le lien vous amène au catalogue et vous pouvez écouter un extrait et même que certaines chansons y sont au complet). Vous pouvez même ajuster le tempo et changer la tonalité. J’ai à mon studio la version payante, donc dans le cours, on pourra ajuster tout ce qu’on veut et la faire jouer au complet! Pour ceux qui veulent s’abonner, c’est environ 11$/mois.
- Vous pouvez acheter à moindre coût (2$) des chansons karaoké à http://www.versionkaraoke.fr (ouverture de compte gratuite) ou au https://karaokecdgquebec.com/ . Il s’agit de se créer un compte et de les télécharger sur son ordinateur (versions chantées et .mp3).
- On peut modifier la tonalité jusqu’à +2 ou -2 chez versionkaraoke.fr. Par contre, vous pouvez utiliser le site internet Timestrech pour les transposer plus ou moins au besoin.
- Si vous ne trouvez pas sur ces sites, vous pouvez toujours aller sur Youtube et inscrire le nom de votre chanson + le mot « karaoke ». Essayez de chanter sur ce karaoke à la maison afin de voir si la tonalité est confortable pour vous (si vous sentez que c’est trop haut ou trop bas, on pourra toujours créer une version instrumentale pour vous durant le cours – cela prend une dizaine de minutes).
- Pour ceux qui travaillent des chansons jazz, il y a également de logiciel IrealPro qui coûte environ 30$ et qui contient des milliers de standards jazz.
- Si vous achetez un karaoke, envoyez-le-moi par courriel avant le cours.
- Même chose pour les karaokes trouvés sur Youtube, je crée une liste à votre nom. Ajoutez avant le cours les vidéos dont on aura besoin pour le cours.
- S’il n’y a pas de karaoke et si c’est une ballade « facile », je pourrais vous accompagner au piano (très sommairement, je ne suis pas pianiste). Dans ce cas, il faut trouver les accords de votre chanson. Imprimez la feuille (paroles avec les accords « C, D, Em, Ab, etc. écrits assez gros–oui oui, encore une fois!) qu’on trouve facilement sur Internet pour la plupart des chansons (boiteachansons.com par exemple). Si c’est possible, envoyez-moi un lien youtube à l’avance afin que j’écoute la mélodie vos chansons.
Ensuite, préparez votre feuille de paroles :
- Avant d’apporter la chanson au cours, il est important de l’avoir déjà chantée quelques fois à la maison afin de bien mémoriser la mélodie (l’air). Si vous ne la connaissez pas assez, il vaut mieux la garder pour une semaine suivante.
- Trouvez les paroles de votre chanson sur Internet et copiez le texte dans Word ou autre logiciel de texte. Écoutez ensuite la chanson, vérifiez que les paroles sont exactes et assurez-vous qu’elles sont écrites au complet (par exemple, écrivez le refrain deux fois s’il est chanté deux fois afin d’avoir toutes les paroles dans l’ordre sur la feuille). Écrivez le texte assez gros et choisissez un interligne à 1,5 (espace entre les lignes pour qu’on puisse y ajouter des notes à la main).
- Imprimez votre feuille de paroles. Notez ensuite au stylo la structure de la chanson (par exemple : couplet – couplets – refrain – couplet – refrain – refrain).
- Ajoutez-y des petites notes (ici ça monte, ici ça descend, solo de x mesures/temps, des changements rythmiques, des modulations) afin de vous faciliter la tâche de mémorisation de certains passages.
- Chantez avec votre feuille de paroles et notez sur votre feuille les passages plus difficiles ou ceux que vous aimeriez discuter avec moi (technique, sons, couleurs, interprétation, choix artistiques, etc.) au prochain cours.
- Si vous n’avez pas d’imprimante, nous pouvons les imprimer ici, durant le cours. Mais dans ce cas, pour éviter la perte de temps et de concentration, veuillez créer le document Word de vos paroles que vous pourrez me faire parvenir par courriel avant la leçon.
- Apportez toujours votre feuille de paroles au cours (même si vous la savez par cœur) car nous écrivons ensemble des notes sur la feuille et rapportez-la avec vous à la fin du cours.
- Pour une expérience encore plus enrichissante, tentez d’apprendre vos paroles par cœur et de mémoriser la structure de votre chanson; vous verrez, vous serez plus libre, plus connectés à votre corps et vos sensations plutôt que d’être « accroché » à votre feuille. C’est un effort à donner, mais oh! combien plus payant.
Merci de votre collaboration ! (Mais c’est vous qui gagnez au final!)