Apprenez les bases du solfège
Vous voulez améliorer votre « oreille », votre justesse? Vous voulez apprendre les bases de la musique tonale? Pratiquez les « chiffres » correspondant aux sept notes de la gamme.
Gamme majeure 1-2-3-2-1
Gamme majeure1-2-3-4-5-4-3-2-1
Gamme majeure 1-5-1
Gamme majeure 1-5-1haut
Gamme majeure 1-2-3-4-5-6-7-1
Gamme majeure 5-6-7-1
Gamme majeure 1-7-1
Gamme majeure complète:
Fichier pour suivre et chanter avec moi à télécharger ici : Gamme majeure complète
Femmes :
Hommes (en attendant de le faire faire par un « vrai » homme, voici ma voix abaissée de quelques tons! Hahaha!) :
Gamme mineure – comparaison avec gamme majeure – accords majeurs vs mineurs
Pratiquer les tons et les demi-tons (ici, vous pouvez pratiquer en voix de tête, ou poitrine léger; l’important n’est pas de reproduire son mode vocal plus « poitriné », mais plutôt de faire les notes avec justesse!)
1 ton vers le haut
1 ton vers le bas
1 demi-ton vers le haut
1 demi-ton vers le bas
Application Perfect Ear sur Android et Iphone pour pratiquer le solfège et l'oreille musicale
Instructions pour pratiquer à chanter la même note que celle qui est jouée.
Quand tu auras installé l’application Perfect ear sur ton téléphone (attention, menu légèrement différent pour les Iphone et pour les Android)
1- Aller dans la roulette « Paramètres » (trois petits points menu en haut ou dans le menu principal en bas complètement de la page.
2- Descendre et aller dans exercices de chant/régler le registre vocal. Bouger les curseurs pour sélectionner la note la plus basse : G3 et la note la plus haute D4 (pour les femmes ayant de la difficulté avec les aigus, commencez avec ça!). Pour les hommes G2 à C4.
3- Cliquer sur Enregistrer
3b- Revenir au menu avec la flèche en haut à gauche. Ensuite aller un peu plus bas dans le même menu et cliquer sur « Difficulté des exercices de chant » : Choisir « Tranquille » (pour le moment!)
4- Revenir au menu avec la flèche en haut à gauche (le menu se trouve à être en bas de l’écran : tu vois une oreille, un métronome, un chronomètre, un bonhomme.
5- À partir du menu, cliquer sur « formation auditive »
6- Descendre un peu et cliquer sur « Intervalle de chant »
7- Choisir « Chant de l’unisson »
8- Cliquer sur « Commencer »
9- Ils vont donner une note et tu dois chanter la même note et la tenir jusqu’à ce que le rond bleu ait fini de tourner. Si le rond bleu « recule », ça veut dire que tu n’es pas sur la note, que tu es juste un peu en dessous ou au-dessus! Tu peux ajuster ta note en conséquence en regardant aussi le nom de la note jouée sur le piano et ce que tu chantes qui est montré en bas de l’écran (tu vas voir si tu es plus basse ou plus haute que ce qui est demandé! Avant de faire la note, regarde le nom de la note et regarde en bas ou est située cette note, comme ça tu vas voir si tu chantes plus haut ou plus bas). Je te suggère de faire les notes sur un « i » ou un « ou » (plus précis)
10- Le plus important : peser sur « répéter » 3 fois ou même 4 ou 5… Prends bien le temps d’écouter la note avant de la chanter…! Le plus important est d’être détendu(e), de bien écouter la note et de faire confiance à tes oreilles…!