La respiration pour les chanteurs et chanteuses

Voici les exercices que vous verrez lors des cours.  Vous pouvez vous y référez pour pratiquer à la maison!

Bon travail!

Partie 1 : Exercices de conscientisation du mouvement respiratoire

A) Mains au bas des côtes, respirer doucement et sentir l’ouverture et la fermeture des côtes selon l’inspiration et l’expiration

B) Une main sur les côtes, l’autre sur le plexus solaire, respirer doucement sans forcer quoi que ce soit et remarquer les mouvements des mains

C) Essayer ceci couché par terre ou assis. Sentir les côtes s’ouvrir et se refermer.

Partie 2 : Exercice de travail du soutien

A) Exercice pour garder les côtes ouvertes

Placez les mains de chaque côté, sur les côtes (sur les côtés en haut de la taille).

    1. Expirer tout

    2. Laisser entrer l’air sans tirer, sans forcer (laisser le ventre très mou). Sentir les côtes s’élargir, le ventre gonfler un peu et le plexus solaire gonfler un p’tit peu. NE PAS forcer pour faire gonfler le ventre, ne rien forcer musculairement. Laisser l’inspiration se produire naturellement. 

    3. Commencez à dire TSSSSS et gardez les côtes ouvertes le plus longtemps possible tout au long du son. Entrez progressivement les abdos, doucement.  Faites semblant que vous avez une ceinture au niveau de la poitrine et que vous ne voulez pas que la ceinture tombe! Donc vous devez garder les côtes ouvertes le plus longtemps possible, mais sans forcer.

Variations:

a) sur vvvv,  sur zzzz, sur chh…

b) avec une voyelle, sur vi  par exemple ou simplement i.  Note confortable, pas trop haute, pas trop basse.

c) avec une phrase d’une de vos chansons

d) pratiquer la chanson au complet en pratiquant le soutien tel qu’il est expliqué ici.

B) Exercice pour favoriser le relâchement des abdos lorsque l’air entre dans nos poumons, donc ENTRE les phrases chantées

    1. Faire deux « ch » rapides et intense (ch ch) en expirant

    2. Tout relâcher d’un coup les abdos – on laisse le ventre se gonfler – laisser entrer l’air la bouche ouverte, sans que l’on entende de son à l’inspiration.

Variations :

a) Faire l’exercice penchée par en avant (position « ski ») pour mieux sentir la bédaine relâcher vers le sol

b) Faire avec zz-zz  ou vv-vv (au lieu de ch)

c) Faire sur une seule note tenue longtemps (ensuite relâche d’un coup les abdos).  Par exemple  YA  ou  VI

d) Prendre un couplet de votre chanson et pratiquez le relâchement entre chacune des phrases

e) Pratiquez une chanson complète en focalisant sur le relâchement et la reprise d’air silencieuse entre les phrases.

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