La Complete Vocal Technique est un système qui classe les sons en 4 grandes classes. Pour en savoir davantage sur ce classement et pour écouter des échantillons sonores, consulter cette page qui provient du site Internet de recherche de la Complete Vocal Institute.
- Le mode « Neutral » à caractère « doux » (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode « neutral », cliquez ici – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson). Dans la vie de tous les jours, on utilise le mode neutral lorsqu’on parle à un petit enfant par exemple, ou lorsqu’on chante une berceuse.
- Le mode « Curbing » à caractère plus « retenu » ou « plaintif » (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode « curbing », cliquez ici – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson). Dans la vie de tous les jours, on utilise le mode « curbing » lorsqu’on se plaint (par exemple, lorsqu’on dit en gémissant un peu « j’ai mal au ventre! »)
- Le mode « Overdrive » à caractère « assez fort et ouvert » (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode « overdrive », cliquez ici – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson). Dans la vie de tous les jours, on emploie le mode overdrive lorsqu’on crie « Yeah! » par exemple lorsque notre équipe de sport gagne; ou si on appelle quelqu’un au loin; ou encore, lorsque quelqu’un crie pour vendre des trucs (« bière, beeeerrr! »)
- Le mode « Edge » à caractère « strident » (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode « edge », cliquez ici – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson). Dans la vie de tous les jours, on emploie le mode edge lorsqu’on dit « Eille » avec un son plutôt fâché.