La Technique Vocale Complète
(Complete Vocal Technique)
Une technique vocale et une approche pédagogique appuyée par publications scientifiques
La Complete Vocal Technique (là où j’ai fait ma formation de professeur de chant, au Danemark) est une méthode pionnière et novatrice, extrêmement utile à toute personne qui s’intéresse à la voix. Elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants et s’applique à tous les styles de chant.
Cliquez ici pour avoir une vue complète de l’approche du chant selon CVT.
Je vous encourage à télécharger l’application Complete vocal technique gratuite pour la version de base ou la version avancée qui constitue le contenu du livre papier.
Au niveau des modes vocaux, ce système qui classe les sons en 4 grands modes vocaux(et on ajoute ensuite, pour préciser le son, le caractère métallique et la densité). Pour en savoir davantage sur ce classement et pour écouter des échantillons sonores, consulter cette page qui provient du site Internet de recherche de la Complete Vocal Institute.
- Le mode « Neutral » à caractère « doux », Dans la vie de tous les jours, on utilise le mode neutral lorsqu’on parle à un petit enfant par exemple, ou lorsqu’on chante une berceuse. Le falsetto (voix de tête) est une subdivision du mode Neutral.
- Le mode « Curbing » à caractère plus « retenu » ou « plaintif ». Dans la vie de tous les jours, on utilise le mode « curbing » lorsqu’on se plaint (par exemple, lorsqu’on dit en gémissant un peu « j’ai mal au ventre! »)
- Le mode « Overdrive » à caractère « assez fort et ouvert ». Dans la vie de tous les jours, on emploie le mode overdrive lorsqu’on crie « Yeah! » par exemple lorsque notre équipe de sport gagne; ou si on appelle quelqu’un au loin; ou encore, lorsque quelqu’un crie pour vendre des trucs (« bière, beeeerrr! »)
- Le mode « Edge » à caractère « strident ». Dans la vie de tous les jours, on emploie le mode edge lorsqu’on dit « Eille » avec un son plutôt fâché.
Ensuite, on peut ajuster notre couleur de voix – plus sombre ou plus claire.
Enfin, on peut ajouter un effet vocal (distorsion, creak ou creaking, growl, grunt, rattle, cri, cassures vocales, son voilé, vibrato, ornementation), ou un mélange de ces effets.
Pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre :
- chacun de ces modes
- chacune des couleurs de voix
- chacun des effets (et des combinaisons d’effets)
cliquez ici : CVT Audio Analysis Library – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson. À moins de problème vocal majeur, tout le monde peut chanter dans tous ces modes. Il s’agit d’appliquer les règles propres à chacun des modes.
Pour pratiquer ces modes, ces couleurs et ces effets, il faut avoir un bon coaching pour bien nous guider et s’entraîner! (CVT Sound Library)
